Cette installation est présentée pour la première fois dans le cadre de l'exposition "D'émaux pour vous dire ..." en août 2016.

L'exposition validait les cursus de Céramiste et Plasticien Céramiste des apprenants de la promotion 2015-2016.

L'affiche met en valeur un détail, minuscule, d'une pièce de chaque exposant. Les émaux sont souvent ainsi ... penchez-vous et regardez-les de près pour saisir la complexité du jeu du feu avec les matières minérales.

LE LIEN UNIVERSEL

Le lien est par nature immatériel.

Ici, il se devine, se manifestant entre les entités représentées, les « règnes », et symbolisant les interactions entre les uns et les autres.

Chaque règne, représenté par un symbole veut être regardé sous des angles différents, d'où un parcours permettant de tourner autour des pièces, de s’y attarder pour en retrouver le sens.

Dualités et complémentarités induisent une liaison visuelle immédiate entre deux opposés : ombre – lumière / plein – vide / courbes – pointes / convexe – concave / couleurs complémentaires. Chaque règne est représenté de manière autonome et égalitaire.

La lumière tisse une histoire et rend les règnes communicants. Une lumière qui se faufile de règne en règne et établit une connexion, progressivement. C’est l’éclairage qui raconte l’histoire. Il y a une part d’aléatoire dans chaque lien établi.

Conceptuellement, les manifestations de ce lien illustrent les interactions inter-espèces d’un point de vue scientifique ou philosophique.

"Le" Lien, ... "des" Liens ... ?

Comment définir ce qui nous lie ?

Ce qui permet les interactions entre toutes choses ?

Photos

Vidéo